mardi, novembre 08, 2005

Un autre jour

Samedi, nous sommes partis sur les routes. A l'ancienne, libre, un horizon d'océan comme décor, le long de Sandy Beach, jusqu'à Waimanalo. Je gare Winston, je marche jusqu'à la plage déserte, sable fin sans fin, bordure blanche qui apaise l'Océan pour sa rencontre avec la terre. Seul, encore je me baigne et ris, seul. Les montagnes face à moi s'élèvent de toute leur ombre et leurs nuages menaçent d'attaquer. L'on est si frêles, si fragiles, sur une île. Tout est présent, qui est absent partout ailleurs: le vent, l'océan, la terre, le ciel. La route n'est pas moins belle sur le retour.

Il est encore tôt, je mets le kayak à l'eau. Le soleil manque d'air et se noit de ses propres rayons. J'aperçois une ombre sous l'eau, me rapproche avec précaution, et prudence. Une tête sort, impromptue. Une tortue. Elle a déjà disparue. Surprenant invité, qui s'en est déjà allé. Il est l'heure d'affronter les vagues, au seul regard du roi soleil, couchant son règne dans le chaudron des dernières brumes du lointain. Comme une plume promenée par l'ouragan des vagues, je me rassure peu à peu. Elles sont un monstre qui rampe jusqu'à moi et ouvre en grand sa gueule pour mordre en une brisure écrasante. Du courage pour se lancer, de l'adresse pour garder l'équilibre. La nuit s'empare du jour, je rentre.

Dimanche. Appel de Rechung, ami local. Croisière autour de l'île en scooter, détour pédestre par quelque point de vue notable. C'est de là qu'on verra les baleines en hiver.

Petit billard, petite bière au bar, enfin, le temps d'apprécier l'instant tel qu'il est, l'instant, tant qu'il est là. Je suis bien. Vivement le Week-End prochain.